Pendant plusieurs années j’ai joué dans les chambres à l’hôpital pour les patients qu’on dit pudiquement : « En fin de vie ». Ils étaient allongés et moi je passais régulièrement leur chanter quelques chansons connues pour les divertir un peu. C’est à cette époque que j’ai rencontré Thérèse.
Thérèse ne pouvait plus ni parler, ni bouger, ni même s’alimenter mais elle était totalement consciente. Elle souffrait de ce qu’on appelle le Loked-in syndrome et ne communiquait qu’en clignant des yeux. Une fois pour dire oui, deux fois pour dire non. Au fil du temps nous avons fini par nous connaître un peu. Je trouvais toujours un truc un peu idiot pour la faire rire. Elle riait aussi avec les yeux. Elle m’impressionnait par sa force et sa volonté de vivre. J’ai écrit cette chanson pour elle.
J’ai longtemps hésité à l’enregistrer car elle ne ressemble pas beaucoup à mes autres chansons. Je me sens plus à l’aise quand il y a un peu d’humour dans les paroles. Elle est sur mon premier album et quelques personnes m’ont dit qu’elles l’écoutaient souvent.
Cette vidéo a été enregistrée en février 2019 dans les studios de France Bleu Touraine.
Comments